La possession d’une scierie passable est la plupart du temps le souhait des propriétaires de boisés privés.
Toutefois, le coût d’acquisition d’un tel équipement est prohibitif, si bien qu’un tel projet est souvent relégué aux oubliettes. Les circonstances aidant, j’ai pu il y a quelques années m’offrir l’objet convoité.
Une scierie moderne WOODMIZER model LT30 est maintenant installée à l’orée du BOISÉ SOUS LES PINS ; elle me sert à valoriser les tiges qui autrement seraient perdues ou encore seraient transformées en bois à bruler. Cette scierie me permet également de préparer des matières premières à être utilisées dans L’ATELIER SOUS LES PINS. Il y a également une petite déchiqueteuse qui est disponible pour éliminer les tas de branchages quand ils deviennent trop encombrants. Un projet futur serait de construire un petit séchoir afin que le bois scié soit plus rapidement accessible pour l’utilisation ou la revente ; il y a donc encore de l’espace pour l’autonomie.
Le blog, sans aucun, recèlera certains commentaires concernant la scierie, en particulier sur les façons de scier les tiges ou sur certaines fabrications ; le déclin en particulier.
splendide! t’as fait ça tout seul?
bisous