Depuis plusieurs années, je retrouve après la fonte des neiges un humble bouquet de fleurs bleues, bleu intense, qui accroche l’œil.
Sachant que c’est une plante à bulbe, je ne sais comment elle est parvenu à cet endroit, sous les pins, près d’une souche morte.
La Scille de Sibérie, vient d’Eurasie, une partie très froide de notre globe ; elle fait environ 15 cm en hauteur et persiste presque éternellement.
C’est une liliacée, ce qui explique sa venue si tôt au printemps ; elle peut être plantée n’importe où et elle progressera.
- SCILLE de SIBÉRIE.

Scille de Sibérie.
Très jolie. Je vais voir si je peux en trouver pour les printemps à venir…
Ici on voit souvent les scillas à deux feuilles dans les bois, qui seraient trop petites pour pouvoir contrebalancer les innombrables primèveres et les groupes de jonquilles dans notre jardin. Les primevères viennent pour la plupart de l’Engadin où ma grandmère avait grandi; elle les aimait et en avait transplanté dans son jardin dans les régions plaines. Ça lui aidait sans doute à mieux contrôler le mal du pays.
La scille n’est pas une plante de notre flore ; toutefois on peut en trouver dans les jardineries ; elle se reproduit facilement, tout comme les crocus.