CANNEBERGE-CRANBERRY-ATOKA-ATOCA-GRANDE AIRELLE ROUGE D’AMÉRIQUE DU NORD-SUITE 4.

La culture des fruits avec tous ses aléas étant à terme, la récolte devant se faire, souvent, en un temps record afin d’éviter les gels souvent précoces en automne, font que les ateliers de transformation doivent être très efficaces à la réception des fruits.
Dans certains cas il y a déjà eu une première réception quand une infime partie de la cueillette se fait manuellement, à sec. Ce sont alors des cueillettes faites pour des utilisations spécifiques. Autrement, le ramassage des fruits se poursuit mécaniquement et avec des moyens souvents très évolués, pour les grandes organisations.

Les débouchés sont peu nombreux : usage santé, cosmétiques, fruits vendus frais, fruits vendus congelés, les jus, fruits séchés/sucrés ; dans presque tous les cas la congélation s’impose à cause du trop grand volume à traiter en peu de temps, sachant que la conservation à l’état frais est difficile et de courte durée.
Il faut également ségréger les fruits produits sous le régime biologique car les transformateurs sont surtout sous régime conventionnel.

Il semble que certains producteurs se dirigeraient vers une association canneberge sucre d’érable afin de joindre deux produits québécois.

 

PA220009 Atoka 5

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s