CANNEBERGES-CRANBERRY-ATOKA-ATOCA-GRANDE AIRELLE ROUGE D’AMÉRIQUE DU NORD- SUITE 1.

À l’origine, les Amérindiens récoltaient la canneberge dans des sites naturels, c’est à dire, des terres où on trouvait des sols acides, inondables, très plats, type marécage. Les premiers établissements cultivés furent des sites naturels que l’on a arrangés afin de contrôler les niveaux d’eau pour que le moment de la récolte venu on puisse procéder à la dite récolte.
Au Québec, les premièrs établissements de culture dateraient de 1938, alors que dans le nord-est des États Unis la chose avait débuté longtemps avant cette période.

Pour qui veut établir une cannebergière, il faut des sous, beaucoup de sous, ou connaître un gérant de banque facile à convaincre.
Le terrain propice doit avoir un sol de type acide, très plat, sans  grands arbres et très vaste. La plaine du St Laurent est l’endroit idéal pour ce type d’installation. La terre végétale est enlevée afin de pouvoir niveler parfaitement le site avec une pente zéro ; puis une importante couche de sable à bas pH est étendue sur le site, toujours parfaitement nivelé ; la dimension des champs est déterminée par des élévations de sable, lesquelles seront utilisées au moment d’inonder les dits champs ; ces élévations servant également de voies de service pour l’entretien, et la récolte.

L’eau propre étant l’élément clef pour parer à certains problèmes de la gérance de la cannebergière, fait que l’on doit établir un étang important à disposition en tout temps.
Un réseau de tuyaux de fort calibre doit également être installé ; étant sur un terrain plat, il faut oublier la gravité pour acheminer l’eau là où on en a besoin rapidement, ce qui veut dire un système de pompage à grand volume, habituellement couplé à de puissants moteurs. Tout étant en place, on doit établir les jeunes plants de canneberge et en prendre grand soin pendant trois ans avant de songer à une première récolte acceptable.
Le type de culture peut être de régie biologique ou conventionnelle.

PA220039 Atoka 2.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s